C’est quoi un climat?

Les climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015. Nous les connaissons sans le savoir, puisque Meursault, Chambertin ou Chassagne-Montrachet sont des climats, mais ils ne se réduisent pas à des parcelles de vignes, si prestigieuses soient-elles. Quelle est la bonne définition et quelles sont les particularités de cette notion très bourguignonne, unique au monde ? Voici quelques éléments de réponse.

LatricièreUn climat est une parcelle de vigne connue souvent sous le même nom depuis des siècles et qui possède une identité propre, autant culturelle, à travers son histoire, que naturelle par ses sols, sous-sols, expositions et micro-climats.

Nulle part ailleurs, la volonté de relier le vin au lieu qui l’a produit, de l’identifier par son origine, n’a été poussée aussi loin qu’en Bourgogne. Depuis Beaune jusqu’à Dijon, Les Côte de Beaune et Côte de Nuits sont composés de 1247 climats sur 60 km de long. Chaque climat possède son histoire, son goût, une place définie dans la hiérarchie des crus (village, 1er Cru, Grand Cru) tels que définis par l’homme depuis deux millénaires.

Prenons pour exemple la commune de Gevrey-Chambertin. Sur un peu plus de 400 hectares en production, ce terroir dispose de 26 Premiers Crus et 9 Grands Crus.

La carte ci-dessous vous montre le découpage des climats de Gevrey-Chambertin dans la partie des Grands Crus. On distingue les climats Chambertin, Chambertin-Clos De Bèze, Mazis-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Griotte-Chambertin, Charmes -Chambertin, Mazoyères-Chambertin et Latricières-Chambertin qui sont autant d’AOC pour une surface totale de  presque 90 hectares.

gevrey-carte-generale

Ancré dans la culture bourguignonne depuis des siècles, le découpage en climats ne doit rien au hasard. Décortiquons quelques parcelles de la carte pour rendre compte de ce qui fait toute la beauté et la diversité des terroirs bourguignons, de ces petites différences qui engendrent des vins opposés en style malgré la proximité géographique des parcelles :

  • Sur notre carte, nous voyons que Latricières et Chambertin sont à la même altitude. Cependant, Latricières est en sortie de combe et subit un courant d’air frais venant de l’ouest qui occasionne une maturité des raisins plus tardive.
  • Placé au dessus du Mazis, Ruchottes est sur un sol plus mince qui donnera dans le verre un vin plus minéral.
  • Charmes et Chambertin reposent sur des compositions de sol totalement différentes.
  • L’altitude, la pente, l’exposition influent également sur le style des vins.
  • Les 12.9 hectares de l’appellation Chambertin sont exploités par une vingtaine de vignerons différents, ce sont autant vins singuliers à découvrir.

 

Quel casse tête que de comprendre la Bourgogne! Incomparable par le morcèlement et la diversité de ses sols et de ses histoires, elle reste la région de charme par excellence, qui nous questionne sans cesse et ne se livre que petit à petit, au fur et à mesure de nos vies de dégustateur et de nos découvertes.

Les noms les plus illustres, Corton, Musigny, Romanée-Conti, composent une mosaïque de climats mythiques aujourd’hui consacrés par l’UNESO comme ayant une Valeur Universelle Exceptionnelle, à l’instar des pyramides d’Egypte ou du Taj Mahal !

Goutez les climats des Canons:

Maranges 1er Cru « La Fussière » 2017 domaine Bachelet-Monnot

Mercurey « Clos de la Perrière » 2018 Château de Chamilly

Chablis 2017 domaine de L’Enclos

Aloxe Corton 1er Cru « Les Vercots » 2017 domaine Tollot Beaut

Meursault 2016 domaine Fabien Coche

Pommard 1er Cru « Jarollières » 2014 Domaine de La Pousse d’Or