Olivier Horiot, l’homme des Riceys

Bienvenue dans la quatrième dimension champenoise ! Au sein de cette galaxie sclérosée par les vins de marque, l’ennui gustatif, où le convenu tutoie souvent l’exécrable, les grands partis champenois tremblent devant l’irrémédiable ascension des vignerons artisans qui viennent de remporter la primaire des Canons. Car en démocratie, dans chaque verre coule l’attente d’un champagne meilleur, plus responsable, plus écolo et plus humain ! Olivier Horiot fait partie de ceux-ci, tout droit parachuté d’une comète créée, parait-il, par le Dieu des cavistes.

Ne vous fiez pas à ses airs de grand lascar nonchalant, Olivier a le verbe acéré, manie le second degré comme d’Artagnan son épée, va toujours là ou on ne l’attend pas, avec talent reconnaissons-le.

Il fallait sans doute naître aux Riceys et aimer plus que tout les singularités de cette région pour concocter de telles étoiles filantes à déguster. Avec ses 866 hectares de vignes, le village des Riceys, situé en plein cœur de la Côte des Bars, est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. Elle est la seule commune viticole de la région à posséder trois AOP que sont Champagne, Coteaux Champenois et Rosé des Riceys. Olivier y voit là une véritable opportunité d’exprimer ses idées tant en vins tranquilles qu’en Champagne.

Horiot vignes

Comme il ne fait rien comme les autres, Olivier se fait un nom en élaborant des vins rouges et des rosés d’une classe incomparable dès 1999, année ou il commence sa carrière de vigneron sur le domaine familial.

Revenons plus en détail sur l’AOC Rosé des Riceys, créée en 1947, l’une des plus rares et restrictives de France. Ils ne sont qu’une vingtaine de vignerons à produire ce vin envoutant aux arômes d’un rouge et à la finesse d’un blanc :

  • Il n’est produit que sur les années exceptionnelles et est toujours millésimé. Même si la production a été autorisée par l’AIDAC (Association d’Inspection Des Appellations de la Champagne), un contrôle final du vin peut se solder par un refus. Dans ce cas, la production part à la distillerie. C’est un vrai risque pour les vignerons.
  • Les vins doivent être issus uniquement des 350 hectares de l’appellation sur la seule commune des Riceys, sur des parcelles aux pentes parfois de plus de 50%. Cette zone est également éligible à l’AOC Champagne puisque le Rosé des Riceys n’est pas produit chaque année.
  • Les vins sont issus exclusivement du cépage Pinot Noir.

En pratique, les vinifications sont tout aussi particulières et demandent une attention de tous les instants. Après la vendange, les raisins passent par la table de tri puis sont encuvés en grappes entières. Les fermentations démarrent et c’est à partir de ce moment que le vigneron ne dort plus car il doit stopper la fermentation à l’instant subtil ou le vin est suspendu entre blanc et rouge, dont il doit avoir la puissance mais pas les tanins. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit (Olivier nous confiait qu’il dort à côté de ses cuves pour ne pas rater ce moment magique), il faut presser dans l’heure !

Horiot Riceys (002)Les bonnes années, 50000 bouteilles de Rosé des Riceys sont produites. Cerise sur le gâteau, ce vin exceptionnel mérite du temps et peut vieillir avec bonheur en cave pendant plus de dix ans. Olivier a d’ailleurs pris le parti de mettre sur le marché des vins prêts à boire, âgés de 4 à 5 ans.

Aguerri aux vinifications des rouges et des rosés, Olivier a ensuite élargi sa gamme vers les champagnes et cultive au total 8 hectares de vigne selon les principes de la viticulture en biodynamie. Son plaisir à pratiquer un travail des vignes à l’ancienne avec une vinification peu interventionniste l’ont naturellement conduit à préserver quelques cépages anciens peu productifs mais de grande qualité pour qui sait les travailler. Il utilise dans ses assemblages les sept cépages autorisés par l’AOC Champagne que sont les Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier traditionnels mariés aux confidentiels Petit Meslier, Pinot Blanc, Arbanne et Pinot Gris. Les rendements sont maîtrisés, chaque bouteille revendique un terroir propre, tous les vins sont élevés sur leurs lies en barrique et sont peu dosés en sucre voire natures. Le soufre est utilisé avec parcimonie et est même totalement absent sur certaines cuvées.

Que nous soyons dégustateurs en herbe ou passionnés de longue date, la plus-value de notre intérêt pour le vin réside dans sa faculté à nous émerveiller, à secouer nos acquis, à nous mener sur des chemins gustatifs inconnus qui parfois bousculent nos idéaux et décoiffent nos certitudes. Les vins d’Olivier possèdent ce pouvoir, une énergie folle doublée d’une sensibilité vibrante. Laissez vous guider vers la galaxie Horiot !

Rosé des Riceys 2015 Olivier Horiot

Champagne « Métisse » Olivier Horiot

Champagne « Soléra » Olivier Horiot